Stardust - Neil Gaiman


Titre : Stardust
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : J'ai lu
Date de parution : Mai 2001
Traduit de l'anglais (U.K.)



D'un côté du mur il y a Wall, de l'autre le pays des fées. Personne ne peur franchir se mur, mais tout les neuf ans, le passage est ouvert pour que chacun participe à la très reconnue Foire des Fées. Un beau jour, alors que Tristan Thorn voit une étoile filante s'écraser de l'autre côté du mur, il promet à sa dulcinée de lui offrir.



C'est sous la forme d'un conte que Neil Gaiman nous emporte dans l'aventure extraordinaire de Faërie. Le narrateur est donc un merveilleux conteur qui prend régulièrement le lecteur à témoin et fait parfois de légères digressions sur l'histoire du monde des fées. Les personnages aussi correspondent au genre : la méchante sorcière, les princes maudits, la belle en détresse et le héros qui court vers son destin (comme un cheval sauvage... Hum hum).


L'histoire est prenante et on prend plaisir à suivre Tristan Thorn dans sa quête durant laquelle il croisera des personnages hauts en couleurs qui essaieront, parfois, de l'aider. Le monde est merveilleux, on suit le héros dans une forêt dense et féerique. C'est une vraie aventure pleine de beauté et de rêve. Un défaut peut être, certains points ne sont pas assez approfondis, ce qui est dommage puisque le monde est vaste...


 J'ai vraiment apprécié ce voyage au claire de lune, qui m'a transporté, qui m'a emmené loin et qui m'a fait du bien au moral !




☆☆☆☆



Commentaires

  1. Il fait assurément du bien au moral :-) Je l'ai aussi beaucoup aimé. Après, il est vrai que le récit est court et que certaines scènes sont brèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. C'est vraiment un petit livre qui se lit très vite et dont on sort tout apaisé ! Cela sort un peu de la romance que l'on a l'habitude de voir et que je n'apprécie pas toujours d'ailleurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire