10 livres à lire en vacances (si j'étais partie cette année).



Cette année, je ne pars pas en vacances... Mais si j'avais pu, voici quelques livres que j'aurais glissé dans ma valise pour les découvrir ou les redécouvrir.


5 livres déjà lus que j'aurais aimé relire.

Les vacances c'est pour moi le moment de reprendre certains titres que je n'ai pas lu depuis longtemps. Je ne sais pas pour vous, mais l'été est fait pour renouer avec de vieux amours, mais aussi reprendre des lectures qui aurait mérité un deuxième déchiffrage.





Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, J'ai Lu.

De quoi ça parle : Des scientifiques viennent de mettre au point un médicament pour rendre plus intelligent. Après avoir testé le traitement sur une souris, ils décident de passer aux tests sur l'homme.

Je le relis parce que : C'est un roman d'anticipation boulversant qui peut même plaire aux lecteurs qui ne sont pas amateurs du genre. Une réflexion intelligente sur le monde qui nous entoure et au plus proche des émotions !





Le Restaurant de l'Amour Retrouvé de OGAWA Ito, Philippe Picquier.

De quoi ça parle :  Une femme perd la voix après une rupture amoureuse. Elle retourne alors dans son village d'enfance, au coeur des montagnes, rejoindre sa mère avec qui elle n'avait plus vraiment de contact. Là bas, elle va ouvrir un restaurant un peu particulier qui, selon les rumeurs, exaucerait les souhaits.

Je le relis parce que : C'est mon premier coup de coeur de libraire ! Sensible, poétique et profond j'ai passé un très beau moment de lecture et découvert une douceur que je ne connaissais pas dans la littérature japonaise.




 La Logique de l'Amanite de Catherine Dousteyssier-Khoze, Grasset.

De quoi ça parle : Nikonor vit seul dans son château en Corrèze. Il est aigrit, snob et passionné de champignons. Au fil des pages, il se confiera sur sa solitude et le destin étrange de sa famille...

Je le relis parce que : Parce que j'ai ris ! Parce que c'est intelligent ! Parce que c'est un véritable OVNI littéraire ! C'est un livre rempli d'humour, de mystère et d'érudites anecdotes !




La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, Folio SF.

De quoi ça parle : La planète est saignée par les vents. La Horde du Contrevent,  groupe d'élite formé dès l'enfance, va chercher l'origine de ce vent et devra en apprendre toutes ses formes.

Je le relis parce que : C'est un chef-d'oeuvre ! Un extraordinaire roman d'aventure, très dense, que je veux relire pour en découvrir de nouveaux aspects. Poétique, émouvant, enivrant, parfois drôle, c'est une ode à l'Homme et à toutes ses facettes.





A la Croisée des Mondes (la trilogie complète) de Philip Pulman, Folio.

De quoi ça parle : Lorsque son meilleur ami est kidnappé par des ravisseurs d'enfant, la jeune Lyra par à sa recherche. La jeune fille au tempérament bien trempé qui, depuis sa tendre enfance, fait l'objet d'une attention particulière de la part d'un mystérieux ordre, va vivre une épopée hors du commun.

Je le relis parce que : la magie, le courage, l'amitié, l'aventure... Cette trilogie a tout pour plaire et je la relirais avec plaisir en espérant ressentir les même émotions et redécouvrir la force des personnages qui m'avait tant plu.




5 livres que j'aimerais découvrir.

Bon, je ne sais pas si je triche un peu, parce que ces livres là, je vais finir par les lire, ils sont presque tous dans mon (énorme) pile à lire. En tout cas l'été c'est aussi l'occasion de commencer de nouvelle série, de lire des livres que l'on a dans sa bibliothèque depuis bien trop longtemps. Et quand on est libraire, on commence à découvrir la rentrée littéraire de septembre.



Point Cardinal de Léonor De Récondo, Sabine Wespieser.

De quoi ça parle : Laurent et Solange sont en couple depuis le lycée, ils s'aiment, on des enfants, vivent une vie paisible... Jusqu'au jour où Laurent se rend compte de sa transsexualité. Sa femme va aider son entourage à l'accepter.

Je le lis parce que : J'aime Léonor De Récondo ! Son style, les thématiques qu'elle aborde, le lyrisme et la douceur de sa plume ou encore ses descriptions intimes et profondes de ses personnages. Je ne peux pas passer à côté d'une de ses publications, d'autant que le sujet m’intéresse. 



L'Apprenti Epouvanteur de Josep Delaney, Bayard Jeunesse.

De quoi ça parle : Les septièmes fils de septième fils doivent devenir apprenti épouvanteur. Lorsque Thomas Ward commence son apprentissage avec un maître plus qu'exigeant, il ferra une erreur qui pourrait tout changer.

Je le lis parce que :  C'est une série vraiment susceptible de me plaire et que je n'ai toujours pas lue... De la magie, un peu d'horreur, ce livre m'appelle !



Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos, Pôle fiction.

De quoi ça parle : Ophélie a la capacité de lire le passé des objets. Fiancée à un homme de pouvoir, elle doit tout quitter pour le rejoindre. Ignorant tout des raisons de ses fiançailles, elle se rendra vite compte qu'elle a un dangereux rôle à jouer.

Je le lis parce que : JE NE L'AI TOUJOURS PAS LU ! Tout le monde m'en parle et j'en lis des critiques élogieuses partout. Je pense, en plus, que c'est vraiment le genre d'histoire que je peux aimer.




Ton Père de Christophe Honoré, Mercure de France.

De quoi ça parle : Christophe est papa et homosexuel. Un matin, sa fille lui ramène un post-it qui était collé sur la porte d'entrée et qui remet en cause sa paternité. A travers cela, il va revenir sur son adolescence, son homosexualité, la drague, les amis, le lycée... D'un autre côté,  perturbé par cet événement, il mettra en cause ce qu’il est aujourd’hui et cela le poussera à enquêter sur ce mystérieux harceleur.

Je le lis parce que : Christophe Honoré est un réalisateur que j'admire beaucoup, mais je n'ai jamais lu un de ses écrits. De plus, le thème m’intéresse pas mal. (je triche un peu ici, car il s'agit du livre que je suis en train de lire en ce moment).





Le Prestige de Christopher Priest, Folio SF.

De quoi ça parle : Depuis toujours, deux prestidigitateurs s'affrontent dans un duel hors du commun. Bien plus tard, lors d'une enquête au coeur d'une secte, un journaliste va découvrir des choses étranges sur ces deux hommes et leurs destins.

Je le lis parce que : J'ai vu le film et j'ai adoré ! Et même si je connais la fin, j'ai très envie de découvrir le livre. Il y a bien trop longtemps que ce livre me fait de l’œil.








Et vous, qu'avez-vous mis dans vos valises ?

Commentaires