Niourk - Stefan Wul


Titre : Niourk
Auteur : Stefan Wul
Editeur : Folio Junior
Date de parution : 1970


Niourk est l'ancienne ville de New York ravagée par l'humanité, que découvre l'enfant noir, un jeune garçon qui vient de quitter sa tribu pour fuir le Vieux qui à décider de le tuer.

Un roman qui malgré sa brièveté est parfois un peu long à lire. Je l'ai trouvé assez inégal, en effet je me régalais de certains passages et d'autres m'ont paru un poil ennuyant.
J'ai aimé le contact de l'enfant noir avec la nature et sa découverte du monde. Mais la quête de Thôz, le chef de la tribu, était un pâle prétexte pour faire avancer le reste.
La fin m'a paru un peu rapide, j'aurais aimé avoir plus de passages durant lesquels l'enfant noir apprend ; là, c'est presque bâclé.

Malgré les quelques défauts, je pense que c'est un bon roman pour les enfants qui veulent démarrer avec les récits d'anticipations car il compte beaucoup des codes du genre : une planète ravagée par l'homme, l'apprentissage d'un être faible mis en contraste avec une intelligence supérieure et enfin, une réflexion sur le monde vers lequel on se dirige.

Un classique à lire (que j'avais d'ailleurs commencé à lire enfant) mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.


☆☆☆☆☆

Commentaires