L'une rêve, l'autre pas - Nancy Kress



Titre : L'une Rêve, L'autre Pas.
Auteure : Nancy Kress
Editeur : Hélios / Actusf
Date de parution : septembre 2016
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



M. Camden est immensément riche, son plus grand souhait est d'avoir un enfant. Mais il compte bien utiliser sa fortune pour avoir l'enfant parfait. Il a entendu parler d'une société qui propose de créer des bébés éprouvettes en fonction des désirs des parents. Il sait également que cette entreprise est en train de tester une certaine particularité, celle de ne pas avoir besoin de dormir. Roger Camden souhaite que sa fille en soit dotée, même si ce n'est pas encore totalement au point. Il pense que le sommeil est une perte de temps et veut que sa fille ne connaisse pas cela pour pouvoir effectuer de grandes choses.
Sauf que, surprise ! A la naissance, deux petites filles : la première est née modifiée, l'autre non...

Au début du roman, j'ai eu l'impression que tout allait un peu vite et que les choses n'étaient pas toujours claires. Mais finalement tout se pose et c'est un livre qui, malgré sa concision, apporte beaucoup.
Au delà de la thématique du sommeil et du rêve (chose qui m'avait attiré dans un premier temps et qui n'est finalement pas tant présent que ça), c'est un livre qui amène de nombreuses réflexions autour de la haine, de la différence, sur l'idée de la supériorité. C'est surtout un roman sur la façon dont l'Homme traite la différence, sur les "chasses aux sorcières" qui ont facilement tendance a être lancées sans raison quand le peuple a peur.
Qu'est ce que les Hommes ne seraient pas prêt à inventer pour se protéger, pour avoir l'illusion d'une sécurité, surtout face à des choses qu'ils ne comprennent pas ...
Une très belle fin également qui conclut parfaitement cet ouvrage à la philosophie puissante.

Un cours roman plein d'intenses réflexions qui ne laisse pas indemne.

☆☆☆☆






Commentaires