La Trilogie de Bartiméus 1, L'Amulette de Samarcande - Jonathan Stroud


Titre : La Trilogie de Bartiméus 1, L'Amulette de Samarcande
Auteur : Jonathan Stroud
Éditeur : Le Livre de poche / Albin Michel
ISBN : 9782253121633
Date de parution : Juin 2007

Traduit de l'anglais (U.K.)





Le Londres d'aujourd'hui est une ville envahie par la magie, et les magiciens occupent les plus hautes sphères de la planète.
Ils tiennent leur pouvoir de la capacité à invoquer divers génies pour exaucer leurs voeux.
Un jour, Bartiméus, un djinn imbus de lui même et très sur de sa puissance, est invoqué par un jeune magicien, encore apprenti. Son souhait : voler la puissante amulette de Samarcande à Simon Lovelace, un magicien plus qu'aguerri !

C'est ici que commence cette histoire originale dans laquelle gravitent bon nombre de personnages loufoques.

Les chapitres sont partagés entre Nathaniel, l'apprenti magicien de douze ans à peine et Bartiméus, le djinn millénaire. Grace à cette construction narrative, Jonathan Stroud nous emporte dans son roman. En utilisant la première personne pour Bartiméus et la troisième pour Nathaniel, l'auteur ne place pas les personnages au même niveau. Ne serait-ce pas un moyen pour lui de nous dire que c'est le djinn qui écrit l'Histoire (avec un grand H) et que Nathaniel n'est finalement qu'un figurant ? C'est aussi ce que pourrait vouloir dire ces notes en bas de page qui ponctuent les chapitres de Bartiméus. Notes qui, de mon point de vue, apportent un approfondissement à l'univers du roman et ajoute une grosse pointe d'humour !

Même si l'histoire m'a emportée et que je lirais la suite de cette série avec plaisir, j'y ai trouvé un petit point négatif... Le personnage de Nathaniel est agaçant avec sa fierté mal placée ! On comprend rapidement que c'est un trait de caractère du personnage mais ça reste un peu lourd... Contrairement au narcissisme et à l'assurance de Bartiméus qui m'ont fait mourir de rire !

Un bon roman, drôle et prenant !


Commentaires